Le co-développement professionnel est une approche structurée de coaching en groupe de pairs.
Un groupe de co-développement se compose de 6 à 8 participants qui se réunissent régulièrement pour traiter les situations rencontrées par les membres du groupe, au cours de leur activité professionnelle.
Cette pratique développe les compétences relationnelles utiles au management et au développement de la coopération.
On y pratique activement les soft skills :
Le groupe de co-développement a donc également une fonction de formation.
Le rôle de l'animateur est de garantir le cadre des échanges. Il s'assure de la bienveillance et du centrage du groupe sur les situations qui sont examinées, dans l'objectif de faire émerger des solutions, d'ouvrir les possibilités d'agir pour chacun des participants.
Le principe de base : chacun-e est compétent, coopérant, expert de ses sujets.
A chaque séance, une situation apportée par un participant est décrite, dans son contexte, et examinée, de manière à en dévoiler la complexité, à ouvrir les représentations que l'on s'en fait, à partir des résonances et des connaissances présentes dans le groupe.
Vous pouvez lire une courte synthèse sur cette méthode puissante pour créer de la cohésion et de la transversalité dans votre organisation sur le Journal du Coach : le co-développement, levier de confiance.
Un groupe de parole rassemble 8 à 10 participants autour d'une problématique commune, pour partager leurs expériences, ressentis ou émotions douloureuses, dans un cadre sécurisé et adapté.
L’écoute bienveillante permet de sortir de l’isolement, de s’ouvrir aux autres et de changer de regard sur soi et sur la situation. On favorise la réflexion commune, la création d’un sens partagé, une dynamique positive de solidarité et d’encouragement entre les participants.
Le groupe de parole est un lieu qui se prête à l’expression des émotions (peur, colère, joie, tristesse) mais aussi à leur mise en perspective, à donner du sens aux expériences difficiles, pour les dépasser. Il conduit à une meilleure connaissance et estime de soi, avec l'appui du collectif.
J’anime des groupe de parole de professionnels, notamment dans les secteurs du social et du médico-social.
Je garantis le cadre des échanges, la bienveillance et le non-jugement, le respect des règles de confidentialité. J’aide les participants à s’exprimer, à prendre du recul, à ouvrir leur regard sur le changement auquel ils font face, et à mobiliser toutes leurs ressources.
La mise en place d’un groupe de parole dans une organisation doit toujours se faire avec soin. L’engagement et l’implication des participants est essentiel. Nous définissons ensemble les modalités et la thématique du groupe, selon le contexte, de même que les objectifs, le rythme, la durée des séances. Créer un cadre stable et une durée suffisante permet la construction de la confiance entre les participants, ce qui est le moteur de la réussite du groupe.